LE BTS COMMUNICATION

Au lycée Honoré d’Urfé

À la croisée de la créativité et de la stratégie, le BTS Communication vous ouvre les portes d’une carrière passionnante au cœur de l’univers médiatique.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

À partir de la problématique de l’annonceur, il :

– Contribue à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
– Conçoit et met en œuvre les solutions de communication
– Participe au déploiement de solutions média et digitales innovantes

CONDITIONS D’ADMISSION

Le BTS Communication est ouvert aux bacheliers généraux, technologiques et professionnels. 

Les dossiers d’admission sont à déposer sur la plateforme Parcoursup. Un entretien et un accompagnement sont prévus pour les candidatures en alternance.

MODALITES DE LA FORMATION

En formation initiale, vous optez pour une scolarité classique, en conservant votre statut d’étudiant.

En alternance, dès la première année du BTS ou à partir de la deuxième année
Vous alternez périodes de formation théorique et périodes de travail en entreprise.

Quel profil ?

Des compétences techniques à des aptitudes relationnelles

Intérêt pour la communication et le management

Comprendre la stratégie des entreprises, leur image, ainsi que leur environnement économique et juridique.

Compétences collaboratives et organisationnelles

Savoir travailler en équipe, gérer des projets avec autonomie et rigueur.

Aptitudes relationnelles et numériques

Être à l’aise dans la relation client et évoluer dans un environnement digitalisé.

Créativité et culture générale

Avoir un goût pour la création de supports de communication, avec précision et originalité.

Le rythme de la formation

La formation BTS Communication s’étend sur des semaines de 27 heures de cours, avec un encadrement pédagogique classique. Les étudiants réalisent deux stages en milieu professionnel : le premier en fin de première année, le second en novembre-décembre de deuxième année.

Pour ceux en alternance, le rythme est de 2 jours en lycée et 3 jours en entreprise, avec un système de roulement.

Cette organisation permet d’acquérir des compétences théoriques et pratiques adaptées aux exigences du secteur.publicitaire, événementielle, relationnelle, dans un cadre commercial, institutionnel, social notamment.

Les points forts de la formation

Expertise polyvalente

Explorez les divers aspects de la communication, de la stratégie marketing à la conception visuelle, pour devenir un professionnel complet et adapté aux besoins du marché.

Encadrement pédagogique

Bénéficiez d’un encadrement pédagogique de qualité dispensé par une équipe pédagogique expérimentée avec plus de 30 ans d’existence de la formation. pour développer vos compétences en communication et booster votre employabilité.

Projets Concrets 

Mettez en pratique vos connaissances à travers des projets réels, simulant les défis du monde professionnel, et construisez un portfolio solide dès votre formation.

Stage en Entreprise 

Acquérez une expérience inestimable grâce à un stage en entreprise ou par la voie de l’alternance, catalyseur de votre intégration professionnelle et de votre compréhension du marché.

About Image

Les matières enseignées